Spécificités de la formation MGP

Nous ne pouvons pas imaginer qu'une formation à l'Art du Gong serait sérieuse si elle ne comportait que la transmission de quelques techniques de frappe et de codifiés dispensés sur une ou deux journées. Bien-entendu, ce serait intéressant pour découvrir le gong, ses sonorités, son champ vibratoire. Mais pour cela, un bain de gong est déjà très instructif.

Que vais-je découvrir dans cette formation ?

Ce qui amène les futurs Medecin'Gong Players à rejoindre notre formation, c'est aussi leur intérêt pour le son, sur les plans vibratoire, thérapeutique et spirituel. C'est bien le contenu de notre formation. Nous voulons que vous entriez dans une véritable aventure qui n'est pas seulement constituée de la découverte du son, mais aussi de la découverte de vous-même, en tant qu'être et surtout en en tant que "champ vibratoire" vivant et sensible.

Navjeet - Festival Bhakti Om 2019

Au-delà des compétences techniques indispensables pour jouer, chacun a besoin d'une connaissance du son et de se frotter à la vibration fondamentale du Cosmos, le Naad. Il nous semble capital et décisif que vous puissiez accomplir un travail de découverte et de rénovation des plus subtils pour être en capacité de jouer du Gong, pour vous comme pour les autres, et cela en toute sécurité et de façon éminemment guérisseuse.

A l'écart des modes et des clichés actuellement en vogue, vous apprendrez que ce n'est ni la taille ni la quantité (de gongs) qui fait la différence mais plutôt l'excellence, de la technique bien sûr, mais également et surtout de la relation personnelle au Gong, une relation sensible et intime, exigeante et très gratifiante. Le Medecin'Gong Player est comme un nomade ou un troubadour : il parcourt le monde avec son Gong et s'arrête là où les gens ont besoin du Naad guérisseur. Il tire sa force directement de son Gong, un peu comme ces yogis d'antan qui parcouraient les campagnes avec leur unique vache pour trésor !

Nanak Dev Singh - Festival Européen de Kundalini Yoga 2013

C'est pourquoi notre formation dure 6 jours complets, en trois week-ends ou en résidentiel sur une petite semaine. Mais il est évident que ces six jours ne feront pas de vous des Medecin'Gong Players. Cela forme le socle minimum pour la mise en place d'un cheminement qui nécessitera que vous travailliez sérieusement par la suite, sur le plan du développement personnel autant que sur celui de la relation au Gong et des techniques de jeu.

Nanak Dev Singh, élève direct de Yogi Bhajan pour le Gong et le Gatka disait qu'il faut environ 1000 jours pour commencer à connaître et à apprécier son gong personnel. D'ailleurs, il reçut l'autorisation de jouer du Gong pour autrui seulement après 4 ans d'entraînement intensif. Ce n'est pas ce qui vous sera demandé à la suite de cette formation, mais au moins cela recadre-t-il un peu les choses ! 😉

Et après ?

Les Medecin'Gong Players, c'est aussi une communauté qui partage et dont les membres sont invités à s'entraider et s'épauler. Certes, seul un petit nombre est véritablement actif dans notre groupe mais c'est bien suffisant. Et puis, ce qui compte, c'est qu'ils produisent des bains de Gong, le plus possible car notre monde en a bien besoin. En tant que débutant-e, vous trouverez toujours un parrain ou une marraine qui vous aidera dans vos premiers pas.

D'autres formations sont proposées, telles que Gong'Mandala, Soins Individuels, Groupes Avancés... Elles constituent un fond de formation continue propre à la technique "Medecin'Gong" et vous aident à approfondir vos connaissances, les élargir et libérer votre génie.

A qui s'adresse la formation ?

A tout le monde devrions-nous dire, car chaque personne peut retirer quelque chose de bienfaisant du Gong. Mais plus précisément, lorsque vous êtes dans la relation d'aide au sens le plus large du terme, l'art du Gong vous sera très utile. Cela va du projet de mener des bains de Gong pour autrui (ou même que pour soi !) à la complémentation de toute action thérapeutique des professionnels de santé. De plus, le Gong peut également constituer un acte thérapeutique à part entière. Nous proposons une formation courte pour cela qui vient en complément de la formation initiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *