Gong et mantra

Échanges avec une Medecin'Gong Player...

portrait celine

 

CP : Si je veux reprendre des mantras et les enregistrer il faut demander des autorisations? merci de ta réponse

nvjtNS : Les mantra sont universels, un patrimoine de l'humanité... Les autorisations à demander ne peuvent concerner que des mélodies protégées par leurs auteurs et que tu voudrais prendre à ton compte.

CP : Chaque mantra a sa mélodie propre ou selon les artistes les mélodies peuvent changer ? C'est mieux de respecter les mélodies ? Et demander les autorisations à leurs créateurs! Si j'ai une mélodie qui me vient avec un texte existant c'est possible?

Je t'en pose des questions désole 🙂
Je suis très touchée par les mantras de ta sélection sur ton site et d'autres aussi , j'aimerais les enregistrer avec un guitariste et en faire des arrangements voilà pourquoi ces questions...

NS :Oui, chaque mantra a sa propre mélodie (éventuellement 2 ou 3 adaptées à des circonstances particulières). Il faut comprendre que les gens, séduits par le pouvoir des mantra, ont envie de les célébrer à leur façon. Ils inventent des mélodies qui leurs plaisent, parfois dans une recherche esthétique, d'autres fois avec un véritable souci d'activer le pouvoir du mantra (ce qui est un peu crétin puisque la mélodie traditionnelle est justement faite pour ça!) Mais nous sommes dans l'ère du Kali Yuga, période de dégénérescence. Aussi essayer de célébrer des mantra "à sa façon" est le moins qu'on puisse faire. Dans ce cas, on compense cette in-science par le "longing", une approche lyrique, romantique et amoureuse du Divin qui est plutôt du domaine du Bhakti Yoga plutôt que du Mantra Yoga. C'est ce que Yogi Bhajan incitait à faire.

Cela n'empêche que la science secrète des mantra existe toujours et que ceux qui essayent de la préserver et de la perpétuer sont des héros, des guerriers spirituels qui protègent dans l'ombre notre univers. Pour connaître cette science secrète, qui donne le pouvoir total sur l'Univers, et permet de guider les êtres et de répandre un amour intarissable, il n'y a qu'une chose à faire : jap! jap! jap! réciter et chanter le mantra encore et encore et encore... jusqu'à ce qu'il imprègne la moindre de nos particules. C'est une expérience bouleversante qui donne la victoire sur toutes les souffrances et la clarté totale de la Conscience.

Comme je te l'ai dit, il n'y a pas de propriétaire des mélodies traditionnelles. Elles sont apparues spontanément depuis les éthers incommensurables de la Claire-Lumière aux nobles Rishis et aux yogis des temps anciens. Cela continue aujourd'hui, bien sûr, et il peut arriver qu'un yogi voit surgir en lui LA mélodie de tel où tel mantra et son efficience.

Tu peux avoir l'impression que je réponds à côté de ta question. Mais ce n'est pas le cas. Je trouve important de recadrer et de rappeler le contexte. Cela dit, les mélodies que j'ai choisies sont très belles, en effet. Puisque les auteurs les ont déposées, et cela comprend aussi les arrangements, elles sont protégées par les lois sur la propriété intellectuelle et/ou artistique. Je les ai toutefois sélectionnées parce qu'elles respectent au mieux la mélodie et le rythme traditionnels. Mais comprend que c'est un pis-aller. Monsanto, par exemple, dépose aussi régulièrement des brevets sur des semences. C'est juste un crime contre l'humanité perpétré à la vue de tous.

Par conséquent, si la mélodie du mantra Sa Ta Na Ma (sur mi,ré,do,ré) est déposée, cela revient à breveter les vibrations de quatre semences (bij-mantra), comme le fait Monsanto. Snatam Kaur est donc dans l'illégalité d'un point de vue éthique, et dans la légalité d'un point de vue contemporain. Elle console les êtres par sa voix sans les conduire vers la vérité. C'est donc à toi de te positionner : rien ne sera confortable. Je crois que chacun doit chercher à transcender cette dualité, devenir un Guide et emmener son entourage au paradis.

En tous cas, je préfèrerais que mes étudiants viennent passer une semaine dans la forêt à chanter nuit et jour un mantra avec moi! 😉 En attendant, ces mélodies représentent un porte d'entrée dont j'aimerais qu'elle s'ouvre sur quelque chose qui va bien au-delà d'un certain "romantisme spirituel".

Espérant t'avoir aidée un peu...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *