Les Medecin’Gong Players™ certifiés

Les Medecin’Gong Players™ certifiés ici ont tous suivi la formation *MEDECIN’GONG* et ont obtenu une certification garantissant leurs compétences. Ils respectent également une Charte Éthique dont ils sont signataires.

Vous pouvez prendre contact avec eux pour recevoir et/ou organiser un Bain de Gong dans leur région ou ailleurs.

portrait celinegong_celineCéline Peltier a un parcours très varié, riche en aventure, de mannequin elle se dévoile comédienne puis chanteuse, envie de s’exprimer de dire et de monter sur scène, tout en parallèle Céline continue de se connaitre un peu mieux avec différentes thérapies, afin d’approfondir son être.

Elle développe petit à petit un regard plus profond sur l’humain, l’amour, la sexualité et la vie, elle s’engage dans une formation en musicothérapie et découvre les bols tibétains et ses vertus, elle apprend comment utiliser l’outil musical au service des enfants malades à l’hôpital Necker, des personnes âgées dans différentes maisons de retraite, des centres de soins palliatifs, des mamans et leurs bébés, son champ d’intervention est vaste et créatif.

Céline anime des ateliers et des stages autour de la voix et des bols chantants, Elle reçoit en massage sonore, donne des cours de souffle et voix et reçoit en musicothérapie des personnes désirant se connaitre un peu mieux au travers de la musique, elle continue d’explorer les différents chemins qui mènent à l’épanouissement du corps et de l’esprit, depuis peu elle s’est formée à l’art de la pratique du gong avec Navjeet Singh d’après l’enseignement de Yogi Bhajan, elle fait partie de la grande famille des medecin’ gong players.

Photo de Claire et le ciel

gong-claireClaire Wattier vit à Nantes. Elle est enseignante de Hatha Yoga, mais aussi professeur de Lettres Classiques et mère de trois enfants. Le yoga qu’elle enseigne emprunte ses postures et leurs noms, à l’enseignement de BKS Iyengar, qui a nourri ses professeurs, les Nantais Bernadette et Serge Gastineau.

Elle fait alterner, au cours de ses séances, des postures prises au rythme de la respiration, et des moments d’écoute intérieure, permettant d’habiter et de relier, en conscience, les différents lieux du corps. Sa connaissance du latin et du grec l’a portée à l’étude des textes fondateurs du yoga, des mantras et de leur langue sacrée, le sanskrit. Ses séances de yoga sont conclues par le chant d’un court mantra.

Musicienne, chanteuse lyrique, Claire s’intéresse au son et à ses effets thérapeutiques. Ainsi, sa rencontre avec Navjeet Singh et la découverte de l’art sacré du Gong, qu’il pratique avec ferveur, ont été une révélation pour elle.

C’est tout naturellement qu’elle a suivi la formation de Medecin’Gong Players de Navjeet et qu’elle propose, à son tour, des Bains de Gong.

colette-hemeryCOLETTE BIS-1_resizedKiné de formation, l’étude du mouvement et du corps sont des bases, mais très limitatives pour accompagner l’être humain dans ce passage sur terre. DE en poche, c’est la sophrologie qui lui apporte des réponses en terme de bien être, détente, positivité et outils qui permettent d’explorer les différents états de conscience amenés par la relaxation dynamique.

Un long parcours en thalassothérapie à différents postes lui confirme son appétence à la relation humaine et l’utilisation de moyens d’optimisation de santé. Spécialisations diverses en massages, techniques pré et post natales, formatrice, cadre… puis la maternité l’amènera à choisir un emploi de proximité en milieu hospitalier où son énergie mobilise des êtres dans d’autres sensibilités de la vie, le grand âge, la maladie, l’approche de la mort (actuellement en soins palliatifs et SSR Soins de Suite et Réadaptation).

C’est en rencontrant le Kundalini Yoga qu’elle découvre une approche vraiment globale de l’être qui lui convient ; l’énergie perpétuelle, le mouvement permanent dans l’immobilité, l’engagement …. Et au détour de sa formation d’instructeur (2005), elle découvre l’extraordinaire dimension vibratoire du Gong !

Expériences dans le Naad yoga, les mantras, les sons… Formation de Medecin’gong Player avec Navjeet Singh en 2015. Enseignante de Kundalini Yoga et Medecin’gong Player à Draveil (91). Site web… Colette est décédée fin mai 2017.

nvjtgong_vignetteNavjeet est le formateur des Medecin’Gong Players présentés sur cette page. Il pratique le Gong avec passion et intensité, donnant des Bains de Gong là où on le demande, Nantes, Ile de France…

Il est par ailleurs enseignant de Kundalini Yoga, tradition dont est issue la technique du Medecin’Gong et qui fut transmise en Occident par le maître Yogi Bhajan. Dès la découverte de cette pratique, il fut conquis par ses incroyables potentialités guérisseuses et « éveillantes ». En 2015, il a entrepris de former d’autres personnes à cet art, encore méconnu en France afin qu’il puisse être partagé par le plus grand nombre.

Musicien et pratiquant tantrique, il s’intéresse depuis son plus jeune âge aux pratiques spirituelles d’éveil, comme le yoga et la méditation, au son, particulièrement le Naad Yoga qu’il partage également dans le cadre de son enseignement de Yoga (Tibétain et Kundalini). Ses Bains de Gong sont imprégnés du mystère et de la lumière qu’offre la pratique de cet art sacré. Ils « font du bien » et parfois… « conduisent loin » !

joellemarvaudgong_joelle_marvaudJoëlle Marvaud est thérapeute depuis plus de 30 ans, (pédicure podologue et réflexologue, puis kinésiologue et Maître enseignante Reiki). Attirée début 2000 par la musique et le chant, c’est tout naturellement qu’en 2015 elle s’est orientée professionnellement vers le son. Elle s’est engagée dans une double formation, formée en tant que thérapeute au chant vibratoire Aeolia avec Matilda Aeolia et en tant que Medecin’Gong Player  avec Navjeet Singh d’après l’enseignement de Yogi Bhajan.

A présent elle accompagne en tant que thérapeute et énergéticienne les personnes qui désirent évoluer sur leur chemin de vie grâce aux vibrations du son. C’est une véritable passion qu’elle désire transmettre dans un esprit d’union avec elle-même et avec les autres, car, comme le dit Yogi Bhajan : « Le gong est le son de la créativité elle-même. Celui qui joue le gong joue l’univers ».

Sa devise : développer l’ouverture du cœur afin de pouvoir transmettre le message unique que notre âme peut partager avec les autres humains issus de la grande Âme Universelle.  « L’esprit cherche et c’est le cœur qui trouve. » George Sand.  

C’est sa sensibilité sous guidance intuitive qu’elle offre lors des bains de gong et des séances individuelles qu’elle propose pour vous aider à cheminer sur ce vaste chemin appelé « spiritualité ». Site web : www.essential.fr

mgkJe suis Marie-Gabrielle Künstler, 65 ans, une grande partie de la vie derrière moi, mais avec ce recul et cet enrichissement que donne l’épaisseur du temps… C’est  depuis quelques  35 ans que je chemine avec le yoga, pas à pas, journellement, avec humilité, persévérance, et j’ai attendu longtemps avant de devenir professeur de yoga, depuis une dizaine d’années seulement, sachant maintenant quoi et comment transmettre.
Au cours de ma  longue approche, j’ai tout d’abord pratiqué le hatha yoga – une quinzaine d’années -qui reste la base, le ciment de ma formation. Ma curiosité m’a poussée ensuite à la découverte d’autres expression, en France ou à l’étranger : Inde,  Angleterre,  USA, Brésil, Danemark, m’imprégnant ainsi de  pratiques et approches culturelles variées, autant qu’enrichissantes.
Pour asseoir mes connaissances et savoir précisément quoi transmettre, j’ai suivi plusieurs formations diplômantes en hatha-yoga, vinyasa-yoga, yoga nidra, et «  yoga du son » m’essayant aussi  d’autres formes comme  le yin yoga, ou « Anna Forest Yoga » ou la pratique des madras.
Long chemin, donc, qui m’a mené au dépouillement intérieur, à l’essentiel, à la méditation. C’est à ce stade,  il y a  maintenant 2 ans, que j’ai eu la chance de rencontrer Navjeet Singh « quand l’élève est prêt, le maitre apparait… »  me faisant  découvrir le Kundalini Yoga ET ! … Les bains de gong : expérience intense, profonde, bouleversante, voyage intérieur aussi subtil qu’inattendu qui a motivé mon engagement à devenir moi-même MGP.
C’est ainsi que je  donne, à mon tour, des bains de gong, dans la tradition qui m’a été transmise, diversifiant ainsi les approches bénéfiques de ce que je peux offrir par mes cours de yoga ou mes  ateliers de méditation.
Je vous conseille, ami lecteur, où que vous habitiez, de trouver près de chez vous un MGP pour tenter l’expérience, vous serez séduit !

photoJe m’appelle Sabine, j’ai 46 ans je suis enseignante de hatha yoga, médecin’ gong player et styliste dans la décoration. Personne n’est parfait!! 😉

J’ai découvert le yoga à travers la méthode Eva Ruchpaul. Ce désir de pratiquer a été nourrit pendant de nombreuses années lors de mes voyages et grâce à l’expérimentation de diverses disciplines holistiques. Toute cette expérience est venue enrichir ma manière d’aborder la vie. Je continue mon chemin d’exploration grâce aux personnes que je rencontre, aux partages… Michèle Lefèvre et le yoga intégral, Mathieu et le kurma yoga, Serge Gastineau et le yoga postural, Blandine Calais Germain, Colette Poggi…

Il y a quelques années, j’ai croisé la route de Navjeet, j’ai découvert le son, les
mantras et…. l’ art sacré du gong. Et depuis j’essaie à mon tour d’être celle qui « joue l’univers » en proposant des bains de gong sur Nantes.

estelle-pmgong2Je suis thérapeute holistique et j’accompagne les personnes en cabinet depuis plus de 15 ans.

Ma formation est à l’image de ma curiosité : riche, variée, toujours en mouvement et presque insatiable ! J’aime découvrir, comprendre et aller plus loin. La musique, l’écriture, le dessin, les livres dévorés ont rythmé mon enfance. Jeune adulte,  j’ai délaissé la part musicale et artistique au profit d’études en psychologie qui ont nourries et déclenchées plus encore de curiosité à comprendre qui nous sommes. La sophrologie, l’hypnose, la Pnl et différentes techniques de thérapie brèves sont venues compléter ma formation initiale.

Mais comme dit Jung : « Ce qu’on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l’extérieur comme un destin » et le mystère et l’invisible a jaillit à nouveau dans ma vie lors de mon tout premier Bain de Gong. Le Gong m’avait trouvée, débusquée même, dans ma petite vie tranquille et notre première rencontre a été particulièrement « confrontante » pour moi. Comme un nettoyage cosmique j’en suis sortie bousculée, effarouchée mais neuve et naturellement ma vie a pris tout à coup, un autre tournant…. Au travers de la musique et du Son, mes premières passions d’enfant, le mystère et l’invisible refaisait surface.

Alors que j’essayais de comprendre ce qui avait pu se passer, Navjeet Singh notre aimé professeur décidait d’ouvrir les tous premiers cours de formation en Médecin Gong player. Je n’ai pas hésité. Sans savoir, sans rien connaitre, ni du Yoga, et encore moins du Yoga Kundalini, j’ai entamé ma formation de Médecin’Gong et je sais aujourd’hui, que la transformation ne faisait en fait que commencer.

C’est avec ce respect et cette gratitude infinie pour le Gong qui m’accompagne aujourd’hui et le respect des mystères qui nous entourent que j’ai la chance et le plaisir de pouvoir donner à mon tour des Bains de Gong. Et qu’ainsi puisse s’ouvrir pour chaque personne,cette porte cosmique qu’ouvre le Gong, sur la possibilité de transformation et de transmutation profonde qui résident en chacun de nous.

odile-et-le-gongJe suis Artiste peindre et sculpteur de profession depuis plus de 35 ans. Parallèlement, en 2006, je me lance dans l’animation  d’ateliers de yoga puis de nidra yoga, en 2012, je deviens praticienne du Jeu de Peindre (formée par Arno Stern).

Le yoga se pré senta à moi telle une évidence après la naissance de mon premier enfant. Très rapidement je pris conscience que l’état que je ressentais sur le tapis me paraissait familier. J’avais la sensation de vivre cet état à chaque fois que je me retrouvais devant une toile, un bloc de bois ou de l’argile.
Je m’interrogeais alors sur le lien existant entre l’art, la créativité et le yoga, cherchant une réponse à travers l’étude de différentes formes de yoga, le nidra yoga, l’art du yantra et  du mandala…
Ce cheminement me permet de faire de magnifiques rencontres avec des enseignants, des êtres inspirés, passionnés, particulièrement en Inde ou je me pose 5 semaines par an depuis quelques années. Mon intérêt grandissant pour le yoga tantrique du Cachemire et la méditation m’invite alors doucement vers une pratique quotidienne.

Puis, d’une manière instinctive, en 2013 je me sens attirée par la beauté et la vibration d’un magnifique gong lunaire, vient prendre place à coté de lui l’année suivante un gong solaire.

Grâce à l’enseignement de Navjeet Singh, cet instrument sacré devient un véritable trait d’union entre ma pratique artistique et l’art du yoga.  Maintenant j’intègre des bains de gong lors de stages de yoga.

 Depuis l’enfance, passionnée d’art, de sculpture, mon âme voyageuse visite des espaces intermondes & intracellulaires. Le domaine de la spiritualité et des mondes invisibles me fait emprunter des voies singulières par lesquelles j’accède à mon expression intérieure. Pour mieux saisir mes univers j’entreprends une analyse Jungienne, et m’ouvre à des enseignements essentiels à l’harmonie de mon âme. Je pars à la rencontre de l’art avec la conviction de notre relation ésotérique avec les civilisations anciennes, dont mes œuvres sont imprégnées. Mon univers est la synthèse de voies éclectiques, mon inspiration est au cœur de mes cellules.
Professeure depuis 1987, j’enseigne la sculpture en France & en Italie, interviens comme plasticienne en hôpital auprès des enfants au pronostic réservé, en psychiatrie au service des adolescents, en CATTP adultes & en unités protégées. En parallèle, j’expose et concoure à des performances en sculpture, vends mes œuvres à des collectionneurs. Je m’accomplis comme sculptrice, accompagne des artistes sur des projets de grande envergure monumentale en France & à l’étranger. J’élargis mes connaissances en arts plastiques aux ateliers Beaux-Arts à Paris, complète ma formation en psychopédagogie, histoire de l’art & de la musique à l’école d’art Ginette Martenot. J’évolue depuis vers des pratiques énergétiques, comme ‘Praticienne en Intégration Mémorielle© avec Jérôme Angey de l’école Anschma, et ‘Medecin’Gong-PlayerTM avec Navjeet Singh, d’après l’enseignement de Yogi Bhajan, massages sonores) que je propose à l’association K.R.I.Y.A de Draveil, à 17h le 3e dimanche de chaque mois.

J’ai découvert le yoga en 2007, à l’aube de mes trente ans, après la naissance de mon deuxième enfant. Deux ans plus tard, ma rencontre avec le Kundalini Yoga fut une expérience intense et bouleversante. La pratique de ce yoga puis son enseignement à partir de 2012, m’ont complètement porté à travers une longue aventure personnelle de maladie et de deuil. Ils m’ont permis de trouver des ressources incroyables et surtout un sens à ce qui m’arrivait.

Vétérinaire de formation, ayant vécu et travaillé en Afrique sur des projets d’élevage, j’ai également enseigné le français comme langue étrangère à des personnes migrantes ou en situation d’illettrisme à Marseille, avant de réaliser que l’enseignement du yoga était ma voie, celle qui me mettait en joie.

La musique est arrivée en force dans ma vie en 2017, et avec elle s’est affinée ma sensibilité au son. L’envie d’amener de belles vibrations sonores pendant mes cours de yoga. Et la confiance en ma capacité d’apprendre à jouer du gong, qui me fascinait de plus en plus. Pour réaliser à travers la magnifique formation de Navjeet, que c’était dans l’état de neutralité que je pouvais me laisser jouer par le Gong…

Antoine Bécot dès son enfance rencontre et se construit dans un univers de son, la vibration, la musique. Les percussions classiques, la musique contemporaine puis la batterie lui offre un espace d’exploration, de partage, de rencontre, de créativité, d’expression de plaisir et de joie. Educateur spécialisé, il intègre cette passion naturellement et intuitivement dans sa pratique professionnelle par de l’improvisation, du jeu spontané. La musique devient un moyen de faire et d’être au delà des maux, de faire ensemble, de se dire, de se vivre dans le présent. Une nouvelle voie sur le chemin s’offre à lui. La certification de musicothérapie en poche, c’est en institution qu’il continue à s’émerveiller de la relation qui se créée avec le son. Ces dernières années les bols chantants résonnent souvent dans les ateliers de massage sonore et le gong à fait son apparition tout récemment pour une nouvelle rencontre avec soi même. La pratique du yoga vient équilibrer le dynamisme d’Antoine, ouvrir des portes, nourrir l’esprit, offrir des réponses pour pours uivre. Le présent et le vécu apportent surprises et richesses.

La rencontre avec Navjeet, son enseignement et le gong ont amplifié ce phénomène. Aujourd’hui la curiosité, l’accueil et l’ouverture sont grands. C’est dans cet univers sonore aux côtés de son gong qu’il reste au contact des a utres pour offrir un peu de son monde, le partage d’un moment, tisser un lien autour avec le son. Antoine développe des ateliers – yoga, bols chantants et gong. Il reçoit en individuel pour des massages sonores en parallèle de la musicothérapie en institution. Investi dans plusieurs associations pour le mieux être il intervient aussi en entreprise et propose à ceux qui le souhaitent une rencontre riche et délicate avec le son.

Kinésiologue/Naturopathe depuis une vingtaine d’années à Pierre de Bresse (71), j’enseigne aussi le Hatha et le Kundalini Yoga. Le fil rouge qui guide mes pas est une quête d’épure, rechercher le silence, l’écoute et faire résonner l’Essence de chacun…

Le Gong, Guru exigeant, assure la continuité dans ce parcours de vie. Je propose des Bains de Gong à Frontenard (71270) tout près de Pierre de Bresse et à Chalon sur Saône (71100) : pour les dates et plus d’informations, merci de rendre visite à mon site dédié.

Je vis à Dinan dans les Côtes d’Armor depuis 6 ans. Je suis professeur de Kundalini Yoga depuis 2007.

Il y a quelques années de cela, je me suis rendu compte que ce que j’avais cherché à travers l’art, le théâtre, et la musique ne me faisaient pas rencontrer ce que je cherchais réellement. J’avais tout de même acheté un livre sur le yoga de Van Lysbeth, mais seul, rien ne se passait vraiment. Alors je suis allé à la rencontre du Yoga à travers un cours de Shivananda puis dans la foulé j’ai essayé le Kundalini Yoga et là j’ai senti que j’avais trouvé ce qui allait pouvoir m’ouvrir à moi-même.

Lorsque je suis parti, en 2005, vivre avec ma femme dans son pays d’origine, la Colombie, j’ai rencontré les personnes avec qui j’allais commencer ma transformation grâce au Kundalini Yoga. Avec Hargobind Singh Kalsa, un nord américain qui a vécu 20 ans auprès de Yogui  Bhajan  et aussi Hari Dev Kaur fondatrice du « Happy Yoga »  de Barcelone je me suis formé comme Professeur de Kundalini Yoga. Ce moment de ma vie fut un tournant pour moi, je décidais de tourner la page après 15 ans d’une expérience riche de spectacle de rue, de musique, de technicien de spectacle vivant dans les décors de théâtre, le son, la pyrotechnie…

La vie en Colombie m’a donné l’occasion de m’ouvrir à d’autres cultures, la sagesse des indigènes, leur combat pour survivre, un rapport très différent avec la nature et avec  les éléments. La naissance de mes enfants à créé aussi un autre regard sur la vie et  tous ces évènements m’ont fait prendre conscience de ce que la vie a de magique et d’important à nous faire découvrir.

La musique et le son ont toujours été des éléments très important dans ma vie, des cours de musique depuis l’enfance, des  expériences sonores dans le cadre de mon travail dans le spectacle et puis la rencontre avec les mantra. J’ai participé à la création d’un groupe de musique dédié aux chants de mantra en Colombie « Happy banda » qui à beaucoup grandit depuis. C’est tout naturellement que lorsque j’ai eu connaissance de la formation de Medecin’ Gong Player avec Navjeet, je me suis inscrit pour recevoir cet enseignement. Je donne à mon tour des Bains de Gong, par le biais de mon association « Semilla ». Je suis profondément touché par cette nouvelle expérience de vie.

Dans ma jeunesse je ressentais souvent une certaine mélancolie, un spleen diffus qui contribua sûrement à mon attirance pour la musique qui devint vite une passion.
Parallèlement j’étudiai la philosophie à la fac et notamment la philosophie indienne avec deux indianistes éminents: François Chenet et Michel Hulin. Certains textes étudiés et notions métaphysiques (« Atman », « Brahman ») marquèrent mon esprit et firent vibrer en moi un ressenti de transcendance qui allait au-delà de la compréhension intellectuelle.
Finalement j’oubliai (refoulai?) cet appel spirituel et me consacrai entièrement à la musique et à la « carrière ».
Bien plus tard, alors que j’avais atteint mes objectifs professionnels et artistiques, le « blues » était toujours là, et même grandissant: je sentais que le rêve d’absolu que je cherchai à atteindre dans la musique ne serait jamais réalisé!
Je me mis au hatha yoga, puis sahaja yoga, kundalini yoga… J’étais devenu ce qu’on appelle un « chercheur de Vérité ». Je compris que cette nostalgie qui m’habitait depuis toujours n’était autre qu’une manifestation du « Longing to Belong » dont parlait Yogi Bhajan: un sentiment existentiel fondamental de désunion, d’incomplétude, un appel à retrouver notre Véritable Nature non-duelle.
Et puis ce fut LA rencontre avec Navjeet « Master » Singh qui m’enseigna le yoga tibétain et m’initia aux pratiques bouddhistes tantriques… chemin difficile et exigeant mais il faut bien mettre « les mains dans le cambouis » à un moment donné si l’on veut avancer! L’accès au Dharma bouddhiste et la bienveillance d’un guide qualifié sont une grande bénédiction et ma gratitude est infinie! 🙂
La pratique du Gong en tant qu’instrument sacré s’inscrit naturellement dans cette Voie d’Éveil qui est sagesse et compassion.
Le gong est fascinant sur un plan sonore de par sa puissance, sa richesse harmonique et sa particularité d’instrument imprévisible et immaîtrisable. Au-delà de cet aspect, son pouvoir sur le mental humain est assez magique: impossible de résister à ses vibrations! Une personne même non habituée pourra vivre des états de profonde relaxation voire de méditation, instants thérapeutiques au même titre que les différents bienfaits sur le corps physique.
C’est donc une grande joie d’être devenu « Medecin’Gong player » et de pouvoir activer le Gong au service des receveurs!

Virginie suit le chemin du yoga depuis une dizaine d’années au travers de la relaxation profonde et plus particulièrement du yoga nidra. Elle explore également la relation du corps au son en étudiant le chant védique et le nada yoga.

La pratique du gong est alors arrivée comme une évidence et elle a coeur de faire partager à chacun cette expérience unique de communion physique et spirituelle. Elle organise des bains de gong sur demande en région parisienne (Paris/petite couronne) et/ou en Aquitaine à partir de la rentrée 2018.